Les gants chauffants
FIVE HEATING TECHNOLOGY :
Merci l’électricité.

Sur le principe, un gant chauffant est un gant d’hiver auquel on a ajouté un circuit de résistances électriques alimentées par batteries individuelles, disposées dans les gants ou directement connectées à la moto.

 

 

L’objectif étant de produire une chaleur artificielle permettant de retarder la sensation de froid qui finit par être ressentie dans les mains lorsqu’on pilote une moto en hiver. Mais l’intégration de ces circuits électriques requièrent une conception particulière et une certaine expertise. 

Notre technologie HG intègre des résistances de 1,3 mm de section (en d’autres termes : des fils électriques), stratégiquement placées, sur le dessus de la main et des doigts, jusqu’à revenir en leur extrémité sur l’intérieur de la dernière phalange. Cette construction procure une chaleur homogène là où les contraintes liées au froid sont les plus importantes, sans compromettre la tactilité de la paume. En effet, on ne dispose pas de résistances électriques à l’intérieur de la paume afin de ne pas entraver la prise en main des commandes, mais y insérons néanmoins une fine couche d’isolant thermique. Les poignées chauffantes présentes sur certaines motos, en chauffant l’intérieur de la paume, constituent un bon complément aux gants chauffants, qui eux réchauffent les zones les plus exposées au froid, à savoir le dos de la main et l’extrémité des doigts.

Mais il existe une différence majeure entre la température envoyée dans les résistances et la température que le pilote ressentira en roulant. Cette dernière dépend de facteurs extérieurs comme la vitesse de circulation, la température extérieure, le vent, la durée du trajet et le temps d’exposition au froid, la sensibilité au froid propre à chaque individu, etc. Le pilote adaptera donc le niveau de chauffe souhaité en fonction de ces différents paramètres. Notre système offre 3 niveaux de chauffe que sont les modes Eco, Regular et Boost. Chacun envoie une chaleur de 45°C, 50°C ou 60°C dans le circuit, pour maintenir la main à température confortable. Le but n’étant pas de ressentir une chaleur excessive mais simplement d’éviter d’avoir froid aux mains pendant le trajet. En mode Eco, l’autonomie de la batterie se porte jusqu’à 6 heures. En mode Boost, plus consommateur d’énergie, l’autonomie se voit réduite à environ 2 heures. L’autonomie varie selon différents paramètres (niveau de charge effectif des batteries, température, taux d’humidité, etc.).

 

 

Notre nouvelle technologie HG dispose désormais d’un second câble dans la poche de la batterie.

Pour connecter les gants au chargeur électrique AC ou à notre kit de connexion moto. Les batteries peuvent alors se recharger tout en chauffant les gants. Les batteries 7,2 V, 2,2 Ah se chargent totalement, avec le double chargeur fourni, en seulement 4 heures. Elles peuvent rester disposées dans leur poche à l’intérieur du gant, tout en étant en charge.

Lorsque vous roulez, la température baisse à mesure que la vitesse augmente. C’est ce qu’on appelle le refroidissement éolien (ou wind chill). À 90 km/h et 10°C de température extérieure, vous ressentirez rapidement une température négative si vous ne portez pas le bon équipement. Voilà pourquoi les gants chauffants, et notamment les FIVE HG, deviennent si populaires pour la conduite à moto en hiver.


Si vous souhaitez pouvoir bénéficier des avantages du système chauffant FIVE Heat Technology de façon illimité, quelle que soit la longueur de vos trajets, optez pour le FIVE Connexion Kit permettant de connecter vos gants FIVE HG directement à la prise allume-cigare ou à la batterie de votre moto. Disponible chez votre revendeur officiel FIVE.

DUAL CONTROL,
la commande de vos gants chauffants plus pratique et sécurisante. 

Le nouveau système DUAL CONTROL élaboré par FIVE vise à rendre la mise en route et le réglage de vos gants chauffants HG plus simples et plus sûrs que jamais. 

 

 

Partant du principe que, moins on lâche le guidon et les commandes, plus sûre est la conduite, nous avons conçu un système qui permet de contrôler la mise en chauffe et le réglage des deux gants tout en maintenant en permanence la main droite au guidon : sur la poignée d’accélérateur et le frein avant, éléments essentiels à la maîtrise de sa moto. 

Disposé sur la manchette ou sur le dessus de la main droite, selon le modèle, le bouton DUAL CONTROL permet, d’une simple pression de l’index gauche, d’activer le chauffage de vos gants, et d’en régler la puissance selon trois niveaux, par pressions successives. La connexion entre les deux gants s’effectue par ondes électromagnétiques.

 

L’écran LED sur le gant gauche permet d’afficher les 3 niveaux de chaleur disponibles et celui sélectionné, et l’affichage LED du niveau de batterie présent sur chaque main permet de connaître la ressource restante de chaque gant.

 

Le système FIVE Dual Control, plus simple et plus sûr, permet ainsi de rester concentré sur la route en offrant une prise en main constante du guidon. Il amène notre technologie chauffante, et surtout l’expérience du motard, à un nouveau niveau d’efficacité et de confort d’utilisation en conditions hivernales.