Bienvenue
dans le monde de FIVE

FIVE : Notre nom sonne comme une évidence puisque notre vocation est de protéger la main (et les CINQ doigts qui vont avec…) lors d’activités nécessitant le port d’un gant technique performant, telles que le pilotage d’un deux-roues.

Depuis plus de quinze ans, nous contribuons à accroître le plaisir au guidon tout en préservant la main des risques de blessures en cas de chute, en équipant des millions de motards à travers le monde.

Le gant est un élément de sécurité, mais aussi de confort.

 

 

Notre promesse se résume
en trois mots :
PROTECTION / FITTING / DESIGN.


 

PROTECTION – car vos mains sont précieuses. Imaginez devoir passer ne serait-ce qu’une journée sans pouvoir vous servir de l’une de vos mains à cause d’une blessure, même bénigne. La moindre activité n’en deviendrait que plus difficile, et la gêne pénible. Protéger ses mains est indispensable. On n’y pense pas toujours mais, par réflexe, on a tendance à mettre les mains en avant en cas de chute. Elles sont donc particulièrement exposées. Notre ambition est de réduire les risques de blessures spécifiques liées à la pratique du pilotage moto.

FITTING – (ou parfait ajustement) – car le gant constitue le lien entre vous et votre moto. Pour profiter du plaisir de piloter un deux roues, ce lien doit pouvoir se faire oublier. Tout en permettant la restitution parfaite de chacune de vos décisions au guidon, qu’il s’agisse d’accélérer, de freiner, de modifier votre trajectoire. Bien ressentir les commandes (et, par extension, la moto) est primordial. C’est même un gage supplémentaire de sécurité. Et cela doit se faire dans un certain confort. Notre volonté est clairement de contribuer au plaisir ressenti en pilotant une moto.

DESIGN – car nous attachons une importance à l’esthétique fonctionnelle. Selon nous, la forme de chacune des pièces qui composent un gant résulte du rôle qui lui est attribué (protection, confort, ventilation, résistance à l’abrasion…). Voilà pourquoi nous dessinons et concevons spécifiquement chaque élément, sans jamais utiliser de pièces standard, afin qu’un gant FIVE se révèle exclusif et distinctif. Nos designs sont souvent copiés, mais jamais égalés ! Alors autant opter pour l’original, FIVE.

 

 

Notre métier : spécialiste du Gant.


 

La main a ceci de complexe qu’il s’agit d’un membre extrêmement sensible (au froid, à la chaleur, aux impacts), très exposé en cas de chute et doté de nombreux éléments (os, tendons, muscles, vaisseaux sanguins) de petite taille et totalement articulés. Surtout, c’est par la main que passe l’un de nos cinq sens : le toucher. Autant dire que la moindre pièce du gant qui s’avèrerait mal conçue ou mal placée serait immédiatement ressentie comme gênante.

 

Un gant mal ajusté ou mal adapté à votre morphologie ou à votre type de pilotage peut considérablement atténuer votre plaisir de conduite, voire gâcher ce qui s’annonçait comme une belle sortie moto. Car votre attention se portera sur cette gêne plutôt que sur la beauté des paysages traversés. Le gant doit donc épouser parfaitement la forme de la main en position sur les poignées et leviers, et permettre le libre mouvement de chaque articulation. Voilà pourquoi nos gants sont préformés et pourquoi nous veillons au parfait emplacement des éléments de protection comme de ceux favorisant la mobilité des articulations.

Vous le voyez, on ne conçoit pas une paire de gants comme on conçoit un vêtement. Le gant n’est pas une simple extension du blouson, contrairement à ce que pourraient laisser penser les marques généralistes. Pour ce qui concerne le gant, l’approche se doit d’être encore plus technique, En raison de la miniaturisation des pièces assemblées, de leur nombre et de la liberté de mouvement de la main, complexe à obtenir et pourtant indispensable. Car par définition, superposer les couches de tissu et les éléments de protection peut vite s’avérer une entrave à la mobilité de la main, si le savoir-faire n’y est pas. C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’être LE Spécialiste du Gant. Car nous croyons aux vertus de la spécialisation et de l’expertise.

On n’imagine pas à quel point concevoir un gant efficace et performant peut s’avérer complexe. Dessiner un gant « esthétiquement beau », comme le font de nombreuses marques, est relativement aisé. Créer un gant qui soit fonctionnel, à la fois élégant, confortable et protecteur, ce quelle que soit la taille, et en grande série, relève d’un tout autre challenge. C’est notre métier. Nous ne sommes ni plus malins, ni plus intelligents que les généralistes de l’équipement. Nous prétendons offrir des gants supérieurs à la moyenne car nous ne faisons que ça. Nous consacrons tout notre travail, heure après heure, jour après jour, mois après mois, année après année à un unique produit : le gant ! Et c’est ainsi que nous continuons à développer notre expertise et à accroître sans cesse la qualité de nos produits.

 

Un gant FIVE en offre souvent plus.


 

Au-delà même des notions de confort et de parfait ajustement, un gant FIVE en offre souvent plus qu’un gant de la concurrence, si on l’observe dans le détail. Cela ne saute pas nécessairement aux yeux au moment de l’achat, mais cela fait une énorme différence à l’usage. En confort, en niveau de protection et en durabilité. En comparant les matériaux qui composent les gants FIVE du reste de la production, l’on constate qu’à produits « supposés équivalents » (en prix, par exemple) FIVE en offre souvent plus. Du cuir pleine fleur véritable lorsque les concurrents proposent du cuir synthétique. Du véritable Carbone lorsque certaines marques se contentent de simple plastique à l’aspect carbone. De la doublure Kevlar lorsque la concurrence n’offre pas de doublure de renforcement. Des coutures externes, plus confortables mais plus difficiles à réaliser, contre des coutures standard, etc… Notre leitmotiv : offrir le meilleur produit possible au meilleur prix. Les qualités d’un gant FIVE s’apprécient à l’usage, bien plus encore qu’en magasin.

 

Adopter les meilleurs composants
et matériaux:
la marque de fabrique de FIVE.

Nous intégrons à nos produits les meilleures technologies. Ce qui nous conduit à sélectionner des partenaires techniques réputés, tels que GORE-TEX (membrane étanche), 3M® Thinsulate™ (doublure thermique), Dupont de Nemours® (Kevlar), Gütermann® (pour les fils, résistants mais pas coupants) et à adopter leurs innovations sur nos produits les plus avancés. Nous avons, par exemple, été les premiers à intégrer le Nanofront™, un matériau absorbant et anti-dérapant en provenance du Japon, dans la paume de notre gant de motocross haut de gamme, pour un grip sans équivalent.

 

Nous ne nous contentons pas de concevoir nos produits – Nous les fabriquons dans nos propres usines.


 

Nos techniciens et collaborateurs veillent sur place à ce que chaque gant sorti de nos lignes de production soit conforme au cahier des charges initial, établi par notre département R&D en France et par notre laboratoire technique en Italie, lequel bénéficie d’une expertise dans le gant depuis plusieurs générations et s’assure que nos patrons (et nos gants) fonctionnent parfaitement… de la plus petite à la plus grande taille !

Le gant est destiné à habiller la main, mais il est également confectionné « à la main », par des ouvrières et couturières expertes. Le nombre d’interventions manuelles nécessaire à la fabrication d’un gant est considérable, qu’il s’agisse de réaliser les pièces de protection, de découper, de décorer, d’assembler, de coudre les éléments qui le composent. Elles manipulent les tissus, les pièces rigides et les assemblent, à l’aide d’une « simple » machine à coudre, avec une dextérité à peine croyable. L’un des aspects essentiels au confort et au bon ajustement d’un gant est l’attention portée à son assemblage. Chez FIVE, notre exigence dans la précision des coutures d’assemblage des doigts, par exemple, est deux fois supérieure à la norme du secteur. Cette tolérance moindre en termes d’écart dans l’alignement des coutures, constitue une contrainte supplémentaire pour nos ouvrières, et requiert de leur part une attention toute particulière. Mais elle est indispensable à un parfait fitting, et c’est l’une des clés du savoir-faire de FIVE.

 

Produire dans nos usines, nous permet de maintenir un parfait contrôle de notre production, y compris dans la maîtrise de la qualité. C’est justement parce que nos gants sont assemblés par des êtres humains, et non par des robots (qui seraient incapables de reproduire le geste d’une couturière) qu’il arrive parfois qu’un léger écart au moment de l’assemblage engendre une couture qui finisse par lâcher dans le temps. Cela reste exceptionnel et concerne moins de 1 % de notre production (0,6 % pour être exacts). Un seuil bien en-deçà de la norme du secteur. Nous revendiquons ce faible taux (le zéro défaut n’existe simplement pas) et l’assumons, avantageusement pour nos clients, par un service après-vente Premium, à travers notre réseau international, afin d’apporter une totale satisfaction aux utilisateurs de gants FIVE. C’est le cas, par exemple, avec le RFX Race, pour lequel nous assurons un service après-vente, et la possibilité de reconditionner le gant auprès de notre usine… à vie* !

 

Le développement des gants FIVE
est fondé sur le retour d’expérience.


 

C’est en collaborant avec des pilotes de haut niveau et en étant attentifs aux besoins et aux retours de milliers d’utilisateurs à travers le monde, que nous développons des gants toujours plus confortables et protecteurs. Nous testons nos gants dans les conditions extrêmes qu’offre la compétition de haut niveau, avant leur mise sur le marché. Et les innovations retenues pour la course bénéficient aux produits grand public de notre gamme.

 

Nos pilotes officiels évoluent en championnats du monde MotoGP, Moto3, Superbike, Supersport, Endurance, Supermoto, Motocross, Enduro… Ils portent les gants FIVE sur tous les circuits de la planète et contribuent activement à l’évolution de nos produits.

Ainsi, lorsque Michele PIRRO chute à plus de 300km/h au Mugello en 2018 et se relève sans la moindre blessure aux mains, nous sommes heureux et fiers de l’équiper. Il nous aide ainsi, malgré lui, à étudier le comportement de nos gants en situation réelle. Bien au-delà des tests effectués en laboratoire. De même, lorsque Peter HICKMAN (en 2018) et Dean HARRISON (en 2019) remportent le Tourist Trophy de l’Ile de Man (la course sur route la plus rapide et sans doute la plus dangereuse au monde), que Jeremy GUARNONI gagne les 24 heures du Mans, que Thomas CHAREYRE devient six fois Champion du Monde Supermoto ou que Steve HOLCOMBE est titré Champion du Monde d’Enduro GP, chacun équipé de gants FIVE, on ne peut s’empêcher de penser que nos produits répondent, effectivement, aux attentes des pilotes et athlètes les plus exigeants.

 

Si les pilotes sont au cœur de notre stratégie de développement produits, c’est aussi par passion. Car tous, chez FIVE, partageons une histoire de cœur avec le sport moto. Nous comptons d’ailleurs dans nos équipes plusieurs ex-pilotes professionnels et avons la chance de partager un lien d’amitié avec de nombreux champions, qui ont porté ou portent nos gants. Nous sommes toujours fiers de voir nos pilotes officiels brandir leurs trophées et sabrer le champagne sur les podiums, équipés de gants FIVE, signe que ceux-ci ont rempli pleinement leur rôle pendant la course.

Mais nous concevons et fabriquons nos gants avant tout pour nos clients. Pour vous qui pilotez au quotidien ou simplement par plaisir. Aussi, nous vous écoutons toujours attentivement et sommes sensibles à votre retour d’expérience sur nos produits. Afin d’en tirer les enseignements et d’en faire bénéficier nos futures générations de gants.

Les utilisateurs de gants FIVE représentent une large communauté, une famille, qui ne cesse de grandir un peu partout dans le monde. Aussi avons-nous intégré un « signe de reconnaissance et d’appartenance » sur certains de nos modèles (pas tous, pour ne pas l’imposer outrageusement…) sous la forme du V-Sign : un V rouge reconnaissable de loin, uniquement sur la main gauche, obtenu par l’application de la couleur rouge à l’intérieur de l’index et du majeur. Le symbole du V de la victoire ou du signe amical que se font deux motards qui se croisent dans certaines régions du monde.

 

 

Faire le bon choix de gant.


 

Pour choisir le gant qui vous convient, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Le type de moto pilotée. La saison à laquelle il sera utilisé (doit-il être ventilé ? doit-il être chauffant ?). La distance moyenne parcourue. La fréquence d’utilisation. Le niveau de protection et de confort requis. Votre budget. Si en théorie, plus un gant est protecteur, moins il est confortable, tout notre travail chez FIVE consiste à inverser cette équation et à rendre confortable un gant très protecteur… et vice versa.

Evidemment, aucun gant ne saurait vous protéger totalement en cas d’accident. Cela dit, les gants FIVE sont conçus pour limiter les risques de blessure et répondent aux certifications CE Moto (avec l’étiquette correspondante cousue à l’intérieur sur laquelle figure le picto Moto, obligatoire dans certains pays) selon trois niveaux : CE (gants sans coque de protection), CE KP1 (gants avec coques de protection, protection de bon niveau) et CE KP2 (gants avec coques de protection, protection supérieure).

 

Nous considérons que chaque typologie de moto et de pilote mérite un gant spécifiquement adapté. Mais cela ne nous empêche pas de proposer certains produits plus transversaux et polyvalents. Notre ambition est de vous offrir le plus large choix possible, tout en vous permettant de déterminer le gant idéal pour… VOUS.

C’est l’objet de ce catalogue. A travers lequel vous pourrez découvrir nos produits dans les moindres détails. Ils sont classés selon différentes familles, Racing, Street, Custom, Adventure, Mid Season, Winter, Heating Technology, Woman et Off-Road, du produit le plus haut de gamme au produit le plus accessible. Et vous retrouverez le récapitulatif de notre collection en fin de catalogue pour avoir une vision d’ensemble, en un clin d’oeil.

 

 

Choisir un gant FIVE témoigne d’un certain pragmatisme :
vous souhaitez le meilleur gant possible pour piloter votre moto,
et vous savez que vous le trouverez parmi les 80 modèles de notre collection 2020 !

Il existe effectivement LE gant qui vous conviendra parmi les pages de ce site. Nous vous laissons le soin de découvrir lequel, et surtout de l’essayer chez l’un de nos nombreux FIVE OFFICIAL DEALER à travers la planète (à qui nous apportons notre expérience et de véritables solutions d’optimisation de leur rayon gants), avant, très certainement, de l’adopter et de prendre du plaisir à rouler avec.

FIVE Advanced Gloves : la différence est palpable.