Bien choisir ses gants moto
Il est important de faire le bon choix…
Nous considérons que chaque typologie de moto et de pilote mérite un gant spécifiquement adapté. Mais cela ne nous empêche pas de proposer certains produits plus transversaux et polyvalents.
Notre ambition est de vous offrir le plus large choix possible, tout en vous permettant de déterminer le gant idéal pour… VOUS.
Pour choisir le gant moto qui vous convient, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Revue détaillée !
1/ Le type de moto pilotée.
S’il existe des différences fondamentales entre les motos, c’est pour de bonnes raisons. Une moto de piste n’a pas les mêmes caractéristiques moteur, châssis, suspensions, qu’un trail ou qu’une moto de cross.
Il en va de même pour les gants moto chez FIVE. Chaque caractéristique est pensée selon l’usage envisagé et la catégorie à laquelle le produit est destiné.
 
    Trois exemples :
Au guidon d’une moto routière ou d’une moto sportive, qui, par définition n’évolue que sur l’asphalte et sur laquelle on pilote exclusivement assis, on visera à se prémunir des risques de chute à haute vitesse avec des coques inspirées de la technologie des casques comprenant des éléments rigides à l’extérieur et souples à l’intérieur, ou avec des coques semi-rigides dans la paume, ainsi que de nombreux renforts de cuir ou de matériaux de synthèse (TPU, TPR, etc).
Au guidon d’une moto de type trail-adventure, qui évolue majoritairement sur route mais également en chemins, avec, pour son pilote de nombreuses variations de position, debout ou assis, la protection dans la paume visera à protéger des chutes sur le bitume avec un large panneau d’Aramide anti-abrasion souple, tout en favorisant les mouvements et changements de position verticaux. Plus confortable en position debout qu’une coque « slider » de paume que l’on retrouve sur des gants moto de route.
Au guidon d’une moto d’enduro, qui évolue principalement sur la terre en position debout, dans des conditions pouvant engendrer une forte transpiration du pilote, le gant arbore des composants favorisant la ventilation, et des éléments protecteurs visant à réduire les risques de blessures en milieu naturel contre les branches d’arbre, les pierres, la boue, etc.
Il est donc indispensable d’analyser ses besoins selon le type de moto utilisée et ses préférences en termes de position de pilotage (majoritairement assis ou majoritairement debout, ou un mix des deux).
 
            2/ La saison à laquelle le gant moto sera utilisé.
Certains motards roulent toute l’année, d’autres seulement à la belle saison. Pourtant des saisons, il y en a quatre : Printemps, été, automne, hiver. Chacune revêt un caractère différent (plus ou moins prononcé) selon la région du globe ou du pays (Nord ou Sud) dans laquelle vous vous trouvez. Il convient d’en tenir compte pour bien évaluer votre besoin.
Aucun gant ne peut prétendre être confortable et parfaitement efficace tout au long de l’année. Voilà pourquoi nous recommandons de posséder plusieurs paires de gants moto FIVE, chacune adaptée aux conditions de roulage que vous rencontrerez au gré des saisons.
Pour rouler à moto « la plupart du temps » : les gants moto standards.
La majorité de nos gants sont destinés à un usage transversal allant du printemps à l’automne. La conception de nos modèles de gants dits standards favorise le confort et l’efficacité par temps sec et à température ambiante agréable (ni trop chaud ni trop froid). Ils ne sont dotés ni de membrane étanche ni d’isolation thermique.
Retrouvez nos gants standards sur notre site avec le tag « gant été ».
 
     
            Pour rouler à moto en été ou quand il fait chaud : les gants ventilés.
Pour l’été et les fortes chaleurs, nous produisons des gants moto spécifiques ventilés, favorisant la circulation de l’air et l’évacuation de la transpiration. Ils se caractérisent par l’intégration de tissus alvéolés, de cuir micro-perforé, et d’éléments de protections comprenant évents ou écopes visant à canaliser l’air extérieur vers l’intérieur du gant.
On les reconnait à la terminaison AIRFLOW dans leur nom.
Retrouvez nos gants ventilés sur notre site avec le tag « ventilés ».
Pour rouler à moto par temps frais ou pluvieux : les gants moto étanches (ou gants mi-saison).
Les gants étanches dits mi-saison et que l’on retrouve au sein de chacune de nos familles de gants FIVE, sont ceux que l’on recommande pour un usage printanier ou automnal : Lorsqu’il peut faire plus frais ou que les risques de pluie sont plus élevés.
Il s’agit de gants moto étanches dotés d’une membrane étanche respirante, pour se protéger de la pluie. Mais sans isolation thermique (à part quelques exceptions dotées d’une isolation légère), afin de ne pas tenir trop chauds lorsque les températures demeurent clémentes.
La membrane étanche respirante s’apparente à une enveloppe plastifiée, micro-perforée, intégrée à l’intérieur, juste en dessous de la structure externe du gant, dont les « pores » sont suffisamment larges pour permettre l’évaporation de la vapeur d’eau formée par la transpiration (on dit qu’elle est respirante), et suffisamment étroits pour empêcher les gouttes d’eau de pluie de pénétrer (on dit qu’elle est étanche).
 
    La membrane étanche fait également office de coupe-vent, ce qui suffit à rendre ce type gant plus agréable qu’un gant standard par temps simplement frais, le matin ou le soir, par exemple.
L’assemblage de cette membrane peut se faire de différentes manières. Elle peut être partiellement collée (Partly bonded) ou totalement collée (Fully bonded) au niveau de la paume. Ce qui influe sur le ressenti au guidon. Les membranes haut de gamme totalement collées peuvent apparaitre un peu plus rigides au départ, mais offrent une meilleure préhension du guidon. Elles sont donc à privilégier.
Vous distinguerez les gants moto étanches ou mi-saison de la collection FIVE par la terminaison WP (pour WaterProof) ou GTX (pour Gore-Tex) accolée à leur nom.
Retrouvez nos gants mi-saison étanches sur notre site avec le tag « mi-saison ».
 
            Pour rouler à moto quand il fait froid : les gants moto hiver.
Les gants moto hiver FIVE présentent tous des caractéristiques semblables, offrant des degrés d’efficacité différents selon leur positionnement au sein de la gamme et leur tarif.
À savoir, une membrane étanche respirante dite Waterproof pour se prémunir de la pluie et garder les mains au sec (voir ci-dessus), enveloppant une isolation thermique visant à retarder les effets du froid.
L’isolation thermique est une ouate isolante qui enveloppe la structure interne du gant. Sorte de duvet synthétique visant à emprisonner l’air, qui s’avère être le meilleur isolant pour conserver la chaleur émise naturellement par la main du pilote. Il en existe de différentes sortes et de différentes qualités. On la distingue notamment par son poids en grammes au m2. (Ex : 170g, 80g, etc). Un chiffre élevé indiquant une ouate plus épaisse ou dense.
Mais le chiffre de poids seul ne permet pas d’apprécier la qualité isolante. La construction même de l’isolation thermique et son assemblage à l’intérieur du gant influe sur ses capacités isolantes. Jouant sur différents poids de ouate entre la zone supérieure, la paume et l’intérieur des fourchettes (entre doigts), FIVE a ainsi innové en créant une construction inédite de l’isolation thermique dénommée Thermo+, présente sur certains modèles.
Considérant que l’air est le meilleur des isolants, nous vous conseillons de choisir votre gant hiver plutôt lâche que serré. Il est préférable de le choisir une taille au-dessus qu’une taille en dessous de votre taille habituelle en gants standards.
Vous distinguerez les gants moto hiver FIVE par le préfixe WFX (pour WINTER FIVE eXPERTISE) au début de leur nom.
Retrouvez nos gants hiver sur notre site avec le tag « hiver ».
Pour rouler à moto quand il fait très froid : les gants moto chauffants par batterie.
Pour ceux qui affrontent des conditions de froid plus extrêmes ou souhaitent affronter plus sereinement l’hiver, nous proposons des gants moto chauffants par batterie. Il s’agit de gants dotés des caractéristiques des gants moto hiver classiques (membrane étanche et isolation thermique) auxquels s’ajoute un système de chauffe par résistances électriques intégrées sur la zone supérieure de la main jusqu’à l’extrémité des doigts et l’intérieur de la dernière phalange. L’alimentation se fait par batterie intégrée à chaque gant (de 2 à 6 heures d’autonomie) ou à l’aide d’un câble relié directement à la moto (prise allume-cigare ou batterie) pour une autonomie illimitée.
Vous les distinguerez par le préfixe HG (pour HEATED GLOVES) au début de leur nom.
Retrouvez nos gants chauffants par batterie sur notre site avec le tag « chauffants ».
 
     
            3/ La distance moyenne parcourue.
On peut pratiquer la moto pour des raisons pratiques ou par plaisir, voire les deux. En déplacement urbains ou en voyage longue distance. Et cela peut influer sur le temps que nous passons au guidon.
On ne s’équipe pas de la même manière pour un déplacement quotidien de quelques kilomètres pour se rendre au travail, par exemple, comme pour un long périple routier ou autoroutier.
On privilégiera donc plutôt l’aspect pratique, un système de fermeture simple, un gant facile à enfiler et retirer, léger et peu encombrant dans le premier cas, ou plutôt l’aspect sécuritaire et le confort sur longue distance, comme l’étanchéité et la protection dans le second cas.
Certains gants moto sont pensés spécifiquement pour un usage longue distance et optimisés pour apporter confort et efficacité lors de longues heures passées au guidon. C’est le cas de nos gants de la famille TOURING.
4/ Manchette longue ou manchette courte ?
Si vous utilisez votre moto pour des déplacements courts, vous privilégierez sans doute, des gants à manchette courte, peu encombrants et pratiques à enfiler et à enlever. Ils sont souvent préférés pour un usage urbain ou péri-urbain (scooter, roadster…) ou en tout-terrain (trail-adventure, enduro…).
Les gants moto à manchette longue sont privilégiés pour un usage routier ou pour le pilotage sur circuit, pour des raisons évidentes de sécurité, puisqu’ils recouvrent une partie de l’avant-bras. Ils s’avèrent souvent plébiscités pour un usage en hiver, car ils permettent de disposer la manchette par-dessus ou sous le blouson, afin d’optimiser l’étanchéité au froid et à la pluie.
 
     
            5/ La fréquence d’utilisation (ou quand changer sa paire de gants ?)
La fréquence d’utilisation est déterminante dans le choix du modèle de gants moto, mais également dans le nombre de paires à envisager.
En tant qu’équipement de protection individuelle, une paire de gants moto est un produit usuel dit « consommable », que vous êtes censés porter à chaque sortie moto. Ils sont même obligatoires et doivent être spécifiquement certifiés et labellisés CE moto pour circuler sur la voie publique dans certains pays, comme la France.
En raison des frottements liés à leur utilisation, de leur exposition à la transpiration, aux mouvements répétés et contraintes que subit leur structure aux commandes d’un deux-roues, en étant exposé aux éléments (pluie, vent, froid, chaleur, pollution), le simple usage normal des gants moto entraine inexorablement une usure naturelle. Or, celle-ci s’accélère considérablement lors d’un usage quotidien répété.
Leurs qualités protectrices peuvent se voir réduites en cas d’usure trop importante. Il convient donc de ne pas attendre que la paire de gants soit abimée pour la remplacer. Il est important de surveiller l’évolution de sa paire de gants au fil du temps et d’identifier les éléments qui montrent des signes d’usure ou de faiblesse pouvant limiter leur efficacité en cas d’accident.
Exemple : un début de déchirure, une couture qui commence à lâcher, un élément de protection qui se détériore. Tous ces aspects liés à l’usure naturelle permettent d’identifier le moment où la paire de gant « à fait son temps » et où il est préférable de la changer.
De la même manière que vous n’envisageriez pas de porter la même paire de chaussures tous les jours, il convient de prévoir de disposer de plusieurs paires de gants si vous roulez très régulièrement. En alternant entre plusieurs paires, vous allongerez considérablement leur durée de vie. Cela permettra de laisser sécher à l’air libre, en profondeur, chacune de vos paires de gants, entre chaque utilisation, et d’éviter qu’elles ne subissent quotidiennement les mêmes contraintes (transpiration, étirement de la structure, pouvant entrainer craquellement ou déchirement…).
Pour faire simple, plus vous roulez souvent, plus nous vous recommandons d’alterner entre plusieurs paires de gants. Même si cela implique un investissement au départ, vous serez largement gagnant sur la durée.
6/ Niveau de certification et le ratio confort / protection.
Aucun gant ne saurait vous protéger totalement en cas d’accident. Cela dit, les gants FIVE sont conçus pour limiter les risques de blessure et répondent tous aux certifications CE Moto (avec l’étiquette correspondante cousue à l’intérieur sur laquelle figure le picto Moto, obligatoire dans certains pays) selon trois niveaux :
- CE (gants moto sans coque de protection)
- CE KP1 (gants moto avec coques de protection, protection de bon niveau)
- CE KP2 (gants moto avec coques de protection, protection supérieure)
 
    Si le niveau de certification constitue un bon indicateur du niveau de protection offert par un gant, puisqu’il indique qu’il a répondu avec succès à un certain nombre de tests mécaniques (abrasion, déchirure, coupure) et de tests chimiques d’innocuité (PH, etc.), avant d’être estampillé Gant Moto Certifié CE, il existe néanmoins des différences entre deux gants bénéficiant d’un même niveau de certification.
Au même titre que tous les casques répondant aux normes d’homologation ne protègent pas de façon équivalente, tous les gants, pourtant certifiés CE KP1, par exemple, n’offrent pas le même niveau de protection.
Cela relève de l’évidence, mais le niveau global de protection varie, d’un modèle de gants à l’autre, selon le type de coques, de renforts et de matériaux dont il est pourvu.
Il en va de même pour le niveau de confort qui peut varier d’un modèle à l’autre, même si le niveau de confort basique des gants FIVE s’avère bien supérieur à la moyenne.
Il est donc indispensable d’évaluer le ratio protection / confort qui convient le mieux à votre utilisation, ou à vos préférences.
Privilégiez-vous le confort ou la protection, voire d’autres critères comme l’esthétique ? Ou souhaitez-vous le meilleur compromis ? Ce qui peut être le cas en montant en gamme, car les modèles de gants moto haut de gamme offrent souvent les meilleurs composants dans les deux domaines, confort et protection.
Sachant que notre vocation chez FIVE est de viser à offrir le meilleur compromis, et de rendre le plus confortable possible un gant protecteur, et de rendre le plus protecteur possible un gant confortable.
Le plus simple pour évaluer ce point est encore d’essayer les gants FIVE en magasins, sans hésiter à les comparer entre eux et face à la concurrence.
 
            5/ Votre budget.
Une fois considérés tous les aspects censés guider votre choix (voir plus haut), il demeure un point essentiel : le budget que vous souhaitez consacrer à votre ou à vos paires de gants moto.
Il se peut vous commenciez votre recherche en priorisant la notion de budget. Si c’est le cas, n’hésitez pas à comparer les produits qui vous semblent accessibles, pour bien évaluer s’ils correspondent bien à vos besoins (en vous référant aux points cités plus haut). Et n’hésitez pas à choisir un modèle de gant un peu plus cher s’il « coche plus de cases ». Cela vaut souvent le coup de monter en gamme. Une dizaine ou une vingtaine d’euros supplémentaires peuvent parfois vous faire accéder à la catégorie et à un niveau de prestations supérieurs. Ce petit effort financier au moment de l’achat peut se révéler payant à l’usage, en vous apportant plus de confort, de performance ou de sécurité.
Vous constaterez qu’il existe des paires de gants moto à tous les prix. Y compris dans la collection FIVE. Nos prix s’échelonnent d’environ une trentaine d’euros jusqu’à près de 450 euros. Ces différences de tarifs s’expliquent par la nature des éléments qui composent le gant. Qu’il s’agisse d’éléments de confort, de protection ou d’aspects pratiques.
Rassurez-vous sur un point, à prix équivalent à la concurrence, un gant FIVE en offre souvent plus. En qualité des composants, en confort, en fitting, en protection et en design !