Bien choisir ses gants vélo
Alors que le port du gant ne se semble pas toujours considéré comme une priorité à vélo, nous constatons chaque jour chez FIVE qu’il contribue à accroitre le plaisir ressenti au guidon et à la performance, tout en contribuant à réduire la fatigue du cycliste. Au même titre qu’il est préférable de porter un casque, mieux vaut en porter que de rouler mains nues.
Selon nous, chaque typologie de vélo et de cycliste mérite un gant spécifiquement adapté. Ce qui ne nous empêche pas de proposer des produits polyvalents qui conviendront à une large palette d’activités cyclistes.
Notre ambition est de vous offrir le plus large choix possible. Mais un choix toujours pertinent vous permettant de déterminer le gant idéal pour… VOUS !
Pour choisir le gant vélo qui VOUS convient, plusieurs facteurs sont à prendre en considération.

1/ Le type de vélo utilisé
S’il existe des différences fondamentales entre les vélos, c’est pour de bonnes raisons. Un vélo de route n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un vélo gravel, qu’un vélo de descente ou qu’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) urbain.
Il en va de même pour les gants vélo chez FIVE. Chaque caractéristique est pensée selon l’usage envisagé et les conditions dans lesquelles le produit sera utilisé.
Il est donc indispensable d’analyser ses besoins selon le type de vélo utilisé et ses préférences. Voilà pourquoi notre collection se divise entre plusieurs catégories, chacune adaptée à un type de vélo ou des conditions météorologiques spécifiques.
Trois exemples :
Au guidon d’un vélo de route, alors que certains considèrent encore qu’il n’est pas utile de porter de gants, on peut passer de longues heures à pédaler.
Aussi, s’il est agréable de « faire corps » avec sa monture comme avec la route, il est intéressant de pouvoir réduire la sensation de fatigue dans les mains (et le reste du corps). On privilégiera un gant vélo court (ou mitaine) qui offrira la sensation de ne rien porter, tout en amenant un confort indéniable en appui sur le guidon et les cocottes de freins car doté de coussinets de gel. Limitant la transpiration sur la guidoline, il contribuera également à une meilleure maîtrise de trajectoire.
Autant de bénéfices quasi-imperceptibles qui peuvent faire la différence sur la durée d’une sortie.
 
     
            Au guidon d’un VTT, en pleine nature, on peut souhaiter se prémunir des désagréments plus ou moins mineurs liés au contact avec les éléments que constituent les branches ou les ronces.
Mais aussi, réduire les phénomènes de frottement entre mains et poignées (pouvant conduire à la formation d’ampoules), en autorisant une préhension confortable et une adhérence optimale au guidon, indispensable, tant en conditions humides que par forte chaleur et transpiration.
Au guidon d’un vélo urbain, on peut avoir besoin de confort, de praticité ou de sécurité lorsqu’on circule en ville, tels que la possibilité de manipuler un écran tactile (smartphone ou GPS) sans avoir à ôter le gant ou de bénéficier d’éléments réfléchissants afin de mieux être vu des automobilistes de nuit.
 
    2/ La saison à laquelle le gant vélo sera utilisé
Le vélo peut être pratiqué pour des raisons pratiques ou par passion. Une chose est sûre, il s’avère un formidable moyen de locomotion ou de dépassement de soi, tout au long de l’année, et par toutes saisons.
Aussi offrons-nous un large de choix de gants développés spécifiquement pour affronter les éléments (la chaleur, la pluie, le vent, le froid).
Aucun gant ne peut prétendre être confortable et totalement efficace tout au long de l’année. Voilà pourquoi nous recommandons de posséder plusieurs paires de gants vélo FIVE, chacune adaptée aux conditions de roulage que vous rencontrerez au gré des saisons.
Pour rouler à vélo par temps clément : les gants vélo standards
La conception de nos modèles de gants dits standards favorise le confort et l’efficacité par temps sec et à température ambiante agréable (ni trop chaud ni trop froid).
 
     
            Pour rouler à vélo quand les conditions météo sont défavorables
S’il est agréable de s’aventurer à vélo par beau temps, il peut en être autrement lorsque le temps vient à se dégrader. A moins d’être correctement équipé !
Avec un équipement vélo et des gants adaptés aux conditions extérieures, qu’elles soient automnales ou hivernales, une mauvaise météo n’aura que peu d’impact sur votre plaisir de rouler.
Si certains cyclistes se contentent parfois d’une paire de gants de ski, évidemment non adaptée à la pratique du vélo en hiver, FIVE a beaucoup mieux à offrir.
Convaincus de l’avancée que nous sommes en mesure d’apporter, en termes de confort et de performance, avec nos gants vélo spécifiquement étudiés pour affronter les éléments (l’humidité, la pluie, le vent, le froid, y compris le froid extrême), nous avons développé ce qui constitue sans doute l’une des gammes de gants vélo parmi les plus larges et les plus riches pour affronter les conditions météo difficiles, avec des gants vélo automne et gants vélo hiver adaptés à la pratique du vélo de route ou du VTT
Pour rouler à vélo quand il fait très froid : les gants vélo chauffants par batterie
Pour ceux qui affrontent des conditions de froid plus extrêmes ou souhaitent rouler plus sereinement l’hiver, nous proposons des gants vélo chauffants par batterie.
Il s’agit de gants dotés des caractéristiques des gants vélo hiver classiques (membrane étanche et isolation thermique) auxquels s’ajoute un système de chauffe par résistances électriques intégrées sur la zone supérieure de la main jusqu’à l’extrémité des doigts et l’intérieur de la dernière phalange. L’alimentation se fait par batterie intégrée à chaque gant ou par batterie déportée à intégrer au maillot ou à la veste (de 2 à 6 heures d’autonomie).
Vous les distinguerez par le préfixe HG (pour HEATED GLOVES) au début de leur nom.
 
    3/ Gants longs (avec doigts) ou gants courts (sans doigts – ou mitaine)
Si la plupart des cyclistes sur route optent pour des gants courts, sans doigts (ou mitaines), certains, comme les VTTistes, pourront préférer des gants longs, recouvrant les doigts.
Les premiers présentent l’avantage de garder les doigts nus, ce qui peut s’avérer pratique pour sentir les leviers ou saisir finement n’importe quel objet sans entrave, et agréable par forte chaleur car l’air circule mieux. Ils sont parfois un peu plus compliqués à enlever, aussi, nous les dotons de tirettes visant à faciliter leur retrait.
Les seconds, en recouvrant l’intégralité de la main, offrent une meilleure protection contre les risques mineurs en cas de contact avec un élément extérieur. Ils présentent également l’avantage de disposer d’inserts silicone pour une meilleure adhérence aux leviers. Leur enfilage et retrait sont des plus simples.
4/ Coussinets de confort en gel dans la paume ou non
Selon que vous cherchiez à ressentir le guidon de la façon la plus fine sans le moindre filtre, ou au contraire que vous souhaitiez réduire la fatigue et les vibrations ou à-coups liés au relief de la route ou du sentier, vous opterez pour des gants vélo sans le moindre renfort dans la paume, ou au contraire pour des gants dotés de coussinets de confort en gel. Le choix se fera selon l’objectif visé, pure performance ou confort.
 
     
            5/ Poignet élastique ou fermeture par pate velcro
Certains cyclistes apprécient de pouvoir régler le serrage de leur gant vélo au millimètre à l’aide d’un système d’attache par pate velcro. D’autres préfèrent au contraire une manchette (courte ou longue) dotée d’élastique, sans pate de réglage, afin de s’ajuster naturellement autour du poignet. Question de préférence et caractéristique à vérifier au moment d’effectuer votre choix.
6/ Votre budget
Une fois considérés tous les aspects censés guider votre choix (voir plus haut), il demeure un point essentiel : le budget que vous souhaitez consacrer à votre ou à vos paires de gants vélo.
Si toutefois le budget constitue le point de départ de vos recherches, n’hésitez pas à comparer les produits qui vous semblent accessibles, pour vous assurer qu’ils correspondent parfaitement à vos besoins (en vous référant aux points cités plus haut).
Et si ce n’est le cas, n’hésitez pas à choisir un modèle de gant vélo un peu plus cher s’il correspond mieux à vos attentes. Cela vaut souvent le coup de monter en gamme. Une dizaine d’euros supplémentaires peuvent parfois vous donner accès à la catégorie et à un niveau de caractéristiques supérieurs. Ce petit effort financier au moment de l’achat peut se révéler payant à l’usage, en vous apportant plus de confort ou plus de performance.
Il existe des paires de gants vélo à tous les prix. Y compris dans la collection FIVE. Ces différences s’expliquent par la nature même des éléments qui composent le gant. Qu’il s’agisse d’éléments de confort, de types de matériaux ou d’aspects pratiques.
Soyez assurés d’une chose, à prix équivalent à la concurrence, un gant FIVE en offre souvent plus. En qualité des composants, en confort, en agrément, en performance ou en design !